Les deux formules sont assorties du même avantage fiscal : une réduction d'impôt étalée sur neuf ans et égale à 25% du prix, plafonné à 300.000 euros par an. Ce qui représente une économie d'impôt maximale de 75.000 euros.
Accordée pour les investissements réalisés en 2009 et en 2010, la réduction d'impôt tombe à 20% pour ceux effectués en 2011 et 2012. Pour un bien acquis en direct, la base de la réduction d'impôt est le prix de revient du logement.
Pour les SCPI " Scellier ", une instruction fiscale précisera la base retenue pour le calcul de l'avantage fiscal correspondant à 95%30 de la souscription.
C'est la règle dans les autres SCPI fiscales investies en logement neuf.
Dans l'état actuel des textes, l'on sait seulement que le point VIII de l'article 199 septvicies du CGI concernant les SCPI " Scellier " pose le principe que la réduction d'impôt est subordonnée à la condition que 95 % de la souscription serve exclusivement à financer un investissement pour lequel les conditions d'application du présent article sont réunies.
En d'autres termes, au moins 95% de la souscription doivent être affectés aux achats de logements neufs.
Pour preuve, HSBC REIM a annoncé début juin 2009 le lancement d’une nouvelle SCPI logement « Elysées Résidence 5 » adossée au dispositif Scellier. Avec un objectif à terme de 100 M€ de capitaux collectés, elle se consacrera à l’acquisition de logements neufs sur la région Ile-de-France et l’agglomération lyonnaise.
Toutefois, comme l'avantage fiscal n'est pas accordé au prorata temporis, les particuliers ont tout le temps pour souscrire. A condition, bien sûr, de le faire avant le 31 décembre de cette année, s'ils souhaitent alléger leur impôt au titre des revenus 2009 à déclarer en 2010.
Le choix de mode d’investissement n’est toutefois pas sans conséquences pour l’acquéreur.

No comments:
Post a Comment