Monday, September 21, 2009

Dispositif Scellier : la souscription en parts de SCPI, un investissement accessible ! (France)

En souscrivant des parts de SCPI " Scellier ", le particulier réalise un placement financièrement plus accessible que l'achat d'un logement. En effet, quelques milliers d'euros suffisent pour souscrire cette pierre en part. De plus, il est déchargé de tout souci de sélection des biens et de gestion.
Compte tenu de son pouvoir de négociation, la SCPI est en mesure de se constituer un patrimoine en achetant un immeuble entier, ou une partie de cet immeuble. Elle achète donc sur la base d'un prix de " gros ", alors qu'individuellement le particulier n'a accès qu'au prix de " détail ".
En cas d'impayés de loyer, ces risques sont mutualisés, ce qui contribue à soutenir le rendement locatif de la SCPI. " La mutualisation des risques est d'autant plus renforcée que le particulier peut souscrire à plusieurs SCPI fiscales. En revanche, avec un investissement en direct, il ne peut acheter qu'un seul logement par an".
Mais à la différence d'un placement en direct, il n'est pas question de récupérer un actif au terme de la période obligatoire de détention des parts.
Il convient également de prêter une attention particulière aux frais, qui sont prélevés lors de la souscription, pendant la détention et lors de la dissolution de la SCPI.
En attendant, que le particulier investisse en direct ou par le biais d'une SCPI un placement immobilier sur le long terme.
Sur un plan purement fiscal, la réduction d'impôt tirée d'un tel placement est bien prise en compte dans le calcul du plafonnement global des " niches fiscales " instauré par la loi de finances pour 2009.
La nouvelle loi Scellier semble donc fort prometteuse, les avantages fiscaux en découlant pour l’investisseur locatif n’ayant jamais été aussi convaincant.
Toutefois, certains doutes demeurent et freinent son ascension.
Le décret annoncé dans la loi, en relation avec les conditions de respects des caractéristiques thermiques et la performance énergétique, pourrait exclure du dispositif Scellier certains programmes en cours de commercialisation.

No comments:

Post a Comment