La société civile de placement immobilier (SCPI) a été créée par la loi n°70-1300 du 31 décembre 1970 modifiée et aujourd'hui introduite dans le Code monétaire et financier. Par son objet social, la SCPI gérée par une société de gestion investit l'épargne collectée auprès du public pour l'acquisition et la gestion locative d'un ou plusieurs biens immobiliers sur le long terme.
Quand un épargnant souscrit au capital de cette société, expressément autorisée par le législateur à faire appel publiquement à l'épargne, il devient alors un «associé» : synonyme de «porteur de part». Acheter une part de SCPI revient donc à devenir propriétaire d'une part indivise d'immeubles.
Un bien dans la gestion duquel le propriétaire ne s'implique pas lui-même mais dont l'achat s'accompagne du versement régulier de dividendes, au prorata de la participation des associés et dont la valorisation du capital s'apprécie au niveau du prix d'exécution des parts. Ce montage est tout à fait possible avec un investissement en loi Scellier.
Le nombre de SCPI n’est pas négligeable.
Nombre de SCPI : 130 au 31 décembre 2008
Nombre de sociétés de gestion : 25 au 31 décembre 2008
Leur activité non plus :
Les prix de marché s'entendent comme ceux pratiqués sur le marché de gré à gré avant la réforme entrée en vigueur en septembre 2002. A compter de cette date, ils correspondent au prix d'exécution des parts de SCPI.
Répartition en nombre sur un total de 126 au 31 décembre 2007
No comments:
Post a Comment