Saturday, January 30, 2010

AMUNDI, futur leader européen de l'asset management ?


Crédit Agricole S.A. et Société Générale ont créé Amundi le 31 décembre 2009.

· Ayant reçu l’ensemble des autorisations réglementaires pour la constitution de leur pôle commun de gestion d’actifs, Crédit Agricole S.A. et Société Générale annoncent la création d’Amundi le 31 décembre 2009 et son lancement opérationnel le 1er janvier.
· Le Conseil d’Administration de Crédit Agricole Asset Management Group (CAAM Group) s’est réuni ce jour pour :
- d’une part arrêter la gouvernance du nouvel ensemble
· Georges Pauget, directeur général de Crédit Agricole S.A, assure la présidence du Conseil d’Administration.
· Séverin Cabannes, Directeur général délégué de Société Générale, est nommé Vice-Président du Conseil d’Administration.
· Yves Perrier, Directeur du métier Gestion d’Actifs et services aux institutionnels de Crédit Agricole S.A. et PDG de CAAM Group, est nommé Directeur général.
Le Conseil d’Administration est composé de 15 Membres, 2/3 étant désignés par le groupe Crédit Agricole et 1/3 par Société Générale.
- d’autre part décider la création d’Amundi Group le 31 décembre 2009. A l’issue des opérations d’apports effectuées à cette date, le capital d’Amundi Group sera détenu, comme prévu, à hauteur de 75% par Crédit Agricole S.A. et à 25% par Société Générale.
· Avec plus de 650 milliards d’euros d’actifs sous gestion2, Amundi figurera à la 3ème place en Europe3 et au 8ème rang mondial4. Bénéficiant du soutien de deux groupes bancaires puissants, elle développera une stratégie selon 2 axes :

- fournir des solutions d’épargne pour les réseaux des groupes Crédit Agricole et Société Générale en France et à l’étranger. Fort de plus de 50 millions de clients particuliers, le nouvel ensemble sera leader dans ce domaine et pourra accueillir d’autres partenaires sur sa plateforme ;
- être un gestionnaire d’actifs proposant une offre performante aux clients institutionnels.

La nouvelle société bénéficiera d’expertises reconnues : elle se situera au 1er rang mondial en Euro fixed income, au 1er rang européen sur les fonds garantis, et disposera de positions solides tant dans les gestions actions (européennes, japonaises et émergentes) qu’en produits de performance absolue. Elle bénéficiera d’une couverture commerciale étendue dans plus de 30 pays.

1.Notamment de l’Autorité des Marchés Financiers, du Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement et de la Commission européenne
2. Données pro-forma périmètre Amundi au 30 septembre 2009
3. Selon le classement IPE Top 400 publié en juillet 2009, données au 31 décembre 2008
4. Selon le classement GI 100 publié en septembre 2008, données à juin 2008
5. Selon Lipper - fonds commercialisés en Europe, périmètre CAAM+SGAM (hors Lyxor) - septembre 2009

Wednesday, January 13, 2010

Le Nikkei rechute, l'explication en Chine


La Bourse de Tokyo a reculé de 1,32% ce mercredi matin en clôture, à 10.735 pts sur le Nikkei, dans le sillage de Wall Street et après de nouveaux signes de resserrement du crédit en Chine... Le pétrole a continué sa glissade en Asie, repassant sous les 80$ le baril de brut léger américain, tandis que le cours du cuivre, de l'aluminium et du maïs cèdent aussi du terrain.
L'annonce par la banque centrale de Chine d'une hausse du taux de réserves obligatoires pour les grandes, ainsi que la tension du taux d'intérêt observé sur les bons du Trésor à un an, fait craindre aux investisseurs un ralentissement de la croissance chinoise, qui se répercuterait dans la région. Les mesures prises par Pékin ont pour but d'éviter une surchauffe due au 'crédit facile' et la formation de bulles spéculatives en Bourse et dans l'immobilier.
Du côté des valeurs, Japan Airlines a plongé de plus de 80%, à environ 7 yens, le dépôt de bilan de la compagnie aérienne paraissant désormais inévitable et imminent, selon la presse nipponne... Sur les devises, le yen a terminé à 90 unités face au dollar entre banques.

H.C. - ©2010 www.boursier.com